KIWANIS-CLUB AIX DAUPHINS
Servir les enfants du monde
Accueil  /  Actualité   /  Les 20 Ans du CPM a Hyeres
Les 20 Ans du CPM a Hyeres
  imprimer    30.09.2007

EDITO DU PRESIDENT RENE MARTIN  

En 1986, lors d'une réunion des clubs KIWANIS à l'hôpital Renée Sabran à HYERES , Presqu'île de Giens, dans le Var, en présence du Docteur CHAZALETTE, celui-ci nous dit :

«Il y a des années que vous faites des actions sociales pour améliorer la qualité de vie de nos malades atteints de mucoviscidose, mais maintenant, c'est d'autre chose dont ils ont besoin : les progrès de la recherche sont tels que de plus en plus de jeunes atteignent l'âge adulte et ils ont besoin de travailler. Vous êtes des Chefs d'entreprise, trouvez-leur des emplois ! » 

Pendant près d'un an, les clubs Marseille Etang de Berre , Toulon Iles d'Or et Toulon-Doyen puis d'autres clubs de la Côte d'Azur et de Provence, essayèrent de faire embaucher ces jeunes malades. Personne n'en voulait !

Alors, une idée qui sembla un peu folle à beaucoup surgit comme une évidence : « créons-leur un lieu de travail adapté à leur état de santé, apprenons-leur un métier compatible, près de l'hôpital où ils sont soignés souvent en urgence » 

Et c'est ainsi qu'en Juillet 1987, les Statuts d'une association loi 1901 appelée CPM Centre provençal de la Mucoviscidose, centre de bureautique et d'insertion professionnelle, située tout près du Port Saint Pierre à HYERES, soit à 5 km à peine de l'hôpital, furent déposés en Préfecture  de Toulon.

A ce jour, 23 personnes - arrivant de toutes les régions de France pour se faire soigner à Giens -  ont été formées et employées au CPM : 4 ont réussi à quitter le Centre pour se réinsérer en entreprise ordinaire, beaucoup hélas nous ont quittés à jamais, d'autres sont restées ne trouvant pas d'employeur acceptant leur handicap : il faut savoir que ces salariés ont un taux d'absentéisme de 35 à 40 % ! comment concilier productivité, compétitivité et soins de santé ? C'est la gageure du CPM depuis 20 ans, on fait avec. Comment ?

Financièrement, grâce aux aides de l'état qui jusqu'à présent ont pris en charge une grande partie des salaires et des charges, grâce à de généreux donateurs qui n'ont jamais failli : les Clubs KIWANIS en tête, mais aussi VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE, le Club RICHELIEU, VAR - DIALOGUE , d'autres Clubs Service , grâce aux subventions -variables d'une année sur l'autre- du CONSEIL REGIONAL, du CONSEIL GENERAL , de la MAIRIE, de la CPAM, etc...

Et surtout grâce à la rage de vivre et de vaincre de tous ces jeunes qui, faisant fi de leur maladie, ont une motivation décuplée : ils se forment avec passion, ils ont de plus en plus le sens de leurs responsabilités professionnelles et une complicité fabuleuse entre eux, les biens portants du moment  remplaçant les malades d'aujourd'hui et à titre de revanche.

Pour tous ces salariés , le CPM est un lieu de travail mais surtout un lieu de vie, certains vous expliquent que c'est leur deuxième famille.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

  • d'un côté, nous avons un personnel performant qui suit régulièrement des formations, un matériel de production moderne 
  • d'un autre côté, nous avons  un couperet au-dessus de la tête : la disparition des contrats aidés  et l'incertitude récurrente d'obtenir des dons et subventions suffisants

Comment nous en sortir ?

Nous appuyant sur la loi sur l'égalité des chances de février 2005, nous nous sommes rapprochés du Ministère du Travail et nous avons déposé en février 2007 notre demande d'agrément en qualité d'Entreprise Adaptée. Ceci nous assurerait une aide précieuse de l'Etat pour une période de trois ans, renouvelable, ainsi que la reconnaissance officielle de notre entreprise.

Aujourd'hui :  Avec l'appui et les conseils de Vaincre la Mucoviscidose, nous recherchons un local mieux adapté à l'usage de bureaux, plus vaste, mieux éclairé où tout sera prévu pour préserver le personnel des risques des infections croisées  (équipement spécifique des locaux, distance entre les postes de travail, protection des claviers informatiques...)

Demain : avec l'aide des clubs KIWANIS et tous ceux qui voudront s'y associer,  nous voulons dupliquer le CPM dans d'autres villes de France, proches d'un  CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose),  avec pour objectif de leur donner du travail dans  leur région.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la création de cette expérience unique en Europe,  à tous ceux qui ont participé depuis 20 ans à cette aventure, merci à tous ceux qui vont nous rejoindre pour permettre à beaucoup d'autres patients de se réaliser dans leur vie professionnelle et dans leur vie d'homme.


 
 
Téléphone: 0670914676